CARREAUX EN CÉRAMIQUE

CARREAUX EN CÉRAMIQUE

CARREAUX CÉRAMIQUES À PÂTE ROUGE ET À PÂTE BLANCHE (BIII)

Les carreaux céramique à pâte rouge ou blanche sont faits à base d'argile et de chamotte de très haute qualité (une matière première céramique à forte teneur en silice). Les matières premières sont mélangées grâce à un procédé appelé broyage à sec, puis pressées à l'aide de presses hydrauliques. La cuisson à cycle rapide se fait ensuite à l'aide de fours à rouleaux dont les températures sont d'environ 1100°C. Après l'émaillage de biscuits, le produit vitrifié est fritté dans un four à rouleaux monocouche à environ 1030°C. Les carreaux muraux obtenus ont une résistance à la flexion moyenne supérieure à 15/mm2 conformément à la norme UNI EN ISO10545-4 et un taux d'absorption d'eau supérieur à 10% ; classés dans le groupe BIII GL conformément à la norme UNI EN 14411 Ce groupe de produits ne présente pratiquement aucune retraite pendant la cuisson et par conséquent, une telle stabilité dimensionnelle facilite considérablement la pose.

RECOMMANDATIONS POUR LA POSE

RECOMMANDATIONS POUR LA POSE

Les carreaux céramiques en pâte rouge ou blanche peuvent être posés soit à l'aide de colles pour carrelage, soit à l'aide de mortier de ciment. Les carreaux ne doivent en aucun cas être humides avant la pose en cas d'utilisation de colles à base de résine acrylique ou vinylique ou en cas d'utilisation de colles à base de solvant organique bi-composants. En cas de pose de carreaux de grande taille et quand la surface de pose est assez vaste, il est préférable d'adopter le procédé d'épandage bi-couches, pour garantir des joints de dilatation appropriés qui ne doivent pas être espacés de plus de 4 à 5 mètres linéaires l'un de l'autre.

POINTS IMPORTANTS À CONSIDÉRER LORS DE LA POSE DE CES CARREAUX

1. En cas de pose sur du béton ou du plâtre frais, laissez sécher les carreaux pendant au moins une semaine pour chaque centimètre d'épaisseur.
2. En cas de pose sur des briques, évitez la pose à colle pour le carrelage de plus de 4 à 5 mm d'épaisseur. Pour la pose sur des supports flexibles (par exemple plaques de plâtre, panneaux de polymère, etc.) pouvant impliquer la mobilité des carreaux, nous vous recommandons de poser sur la colle pour le carrelage d'une épaisseur qui ne dépasse pas 2 à 3 mm et d'utiliser du mortier-colle de classe C2 ou D1.
3. Pour la pose sur des briques imperméables ne refoulant pas d'humidité, nous vous recommandons de poser sur la colle pour le carrelage d'une épaisseur qui ne dépasse pas 3 mm et d'utiliser du mortier-colle de classe C2 ou D1
4. Évitez de poser sans joints de dilatation ou joints où la pression, due à la dilatation, est directement exercée sur le carreau.

CARREAUX EN GRÈS

CARREAUX EN GRÈS

MONOCUISSON EN PÂTE BLANCHE (BIIa)

Les carrelages grès à pâte blanche résultent d'un mélange de matériaux, notamment de l'argile blanche haute qualité, du quartz et du feldspath dans de broyeurs à billes pour broyage humide. Après le broyage, une suspension à base d'argile de ces matériaux, appelée barbotine est extraite du broyeur puis séchée par pulvérisation pour éliminer l'excès d'humidité. À la suite du processus de séchage par pulvérisation, la poudre à écoulement libre est pressée à l'aide de presses hydrauliques sophistiquées d'une puissance de pressage spécifique supérieure à 300 kg/cm2, afin d'obtenir un bloc de grès compact. Une fois séchés, les carreaux sont revêtus et décorés de vernis pour les rendre esthétiquement agréables et pour répondre aux exigences des clients en matière de design.
Le corps/la pâte du carreau verni est ensuite cuite dans des fours à rouleaux où les températures atteignent approximativement 1200°C. Le produit obtenu est normalement un carreau de porosité moyenne ou faible (3% à 6%), conformément à la norme UNI EN 14411, et classé dans le groupe BIIa GL avec des spécifications techniques remarquables comme la résistance à la flexion (valeur moyenne : 30 N/mm2 conformément à la norme UNI EN ISO 10545-4).
En ce qui concerne la résistance à l'usure, elle dépend du type et de la couleur de l'émaillage et peut varier selon les différents produits ou collections. En général, les finitions brillantes ne sont pas recommandées pour des sols ou espaces à forte circulation qui donnent accès sur les zones extérieures où il le sable ou d'autres matériaux abrasifs peuvent plus facilement entrer.

RECOMMANDATIONS POUR LA POSE

RECOMMANDATIONS POUR LA POSE

Nos carreaux en grès à pâte blanche peuvent être posés soit à l'aide de mortier de ciment traditionnel, soit à l'aide de colles modernes pour carrelage. Lors de la pose de carreaux de grande taille, il est préférable d'adopter le système d'épandage bi-couches pour s'assurer que la colle est répandue sur plus de 90% de la surface du carreau.

Pour une meilleure adhésion, il est possible de plonger chaque carreau brièvement dans l'eau avant la pose. Cependant, évitez de mouiller les carreaux en cas d'utilisation de colles à base de résine acrylique ou vinylique ou en cas d'utilisation de colle à base de solvant organique bi-composants.

Il est recommandé de toujours utiliser des joints de retrait-flexion (joints de mouvement/dilatation), lesquels ne doivent pas être espacés de plus de 4 à 5 mètres l'un de l'autre. Ces joints doivent non seulement être insérés entre les carreaux, mais aussi atteindre le mortier de nivellement en-dessous, constitué soit de mortier de ciment, soit de mortier sec selon que les carreaux sont posés de manière traditionnelle ou à l'aide de colle moderne. Les joints de mouvement doivent être scellés à l'aide de matériaux appropriés comme les enduits à base de silicone ou de polyuréthane, selon le trafic prévu au niveau de la zone d'application. Des couches d'encollage de carreaux appropriées doivent être utilisées, comme une sous-couche, un masque étanche, un pare-vapeur ou toute autre couche nécessaire pour empêcher que les carreaux se détachent ou se fissurent en raison de l'infiltration d'eau.

CARREAUX EN GRÈS CÉRAME

CARREAUX EN GRÈS CÉRAME

CARREAUX EN GRÈS CÉRAME (Bla GL)

Les carreaux en grès cérame sont fabriqués à partir de matières premières pures sélectivement importées, mélangées à l'aide de techniques d'extraction et de tri des plus sophistiquées ; et leur fabrication nécessite un processus de production identique à celui des carreaux en monocuisson. Les matières premières entament un processus de broyage humide suivi du séchage partiel par pulvérisation, du silotage pour assurer l'homogénéisation, puis le mélange est pressé grâce à des presses hydrauliques à haute efficacité, à une puissance de pressage spécifique de plus de 500 kg/cm2. Combinée avec une température de cuisson de plus de 1200°C, la forte pression entraîne une surface céramique très compacte et solide à faible taux d'absorption d'eau (inférieur à 0,1% selon la norme UNI EN ISO 10545-3) et d'une résistance mécanique extrêmement élevée (valeur moyenne dépassant 50 N/mm2 selon la norme UNI EN ISO 10545-4).

Grâce à leur faible porosité, ces carreaux en grès cérame résistent au gel et sont classés dans le groupe BIa GL conformément à la norme européenne UNI EN 14411 exigeant un taux d'absorption d'eau ≤ 0,5%.

Le module de rupture (MoR) conformément à la norme UNI EN ISO 10545-4 est de 50 N/mm2, alors que la valeur requise est de 35 N/mm2. Les carreaux en grès cérame de RAK Ceramics sont disponibles dans un large éventail de modèles, de tailles et de finitions.

RECOMMANDATIONS POUR LA POSE

RECOMMANDATIONS POUR LA POSE

Bien que nos carreaux en grès de cérame puissent être posés à l'aide de mortiers de ciment traditionnels, nous recommandons l'utilisation de colles modernes. En cas de pose sur des murs, nous recommandons le système d'épandage bi-couches, pour bien humidifier l'envers du carreau. Pour une meilleure adhésion, il est possible de plonger chaque carreau brièvement dans l'eau avant la pose. Cependant, évitez de mouiller les carreaux en cas d'utilisation de colles à base de résine acrylique ou vinylique ou en cas d'utilisation de colle à base de solvant organique bi-composants. Il est recommandé d'utiliser des joints de retrait-flexion (joints de mouvement/dilatation) en cas de la pose sur des grandes surfaces : les joints ne doivent jamais être espacés l'un de l'autre de plus de 4 à 5 mètres linéaires à l'intérieur et de 3 mètres linéaires à l'extérieur. Faites attention en cas d'utiliser des coulis colorés solides, qui peuvent laisser, sur la surface des carreaux, des taches qui, plus tard, ne se laissent éliminer que difficilement.

GRÈS CÉRAME PLEIN MASSE

GRÈS CÉRAME PLEIN MASSE

GRÈS CÉRAME PLEIN MASSE (Bla UGL)

Les grès cérame plein masse sont fabriqués à partir de matières premières pures sélectivement importées, mélangées à l'aide des techniques d'extraction et de tri les plus sophistiquées ; et leur fabrication nécessite un processus de production identique à celui des carreaux en monocuisson. Les matières premières entament un processus de broyage humide suivi du séchage partiel par pulvérisation, du silotage pour assurer l'homogénéisation, puis le mélange est pressé grâce à des presses hydrauliques de haute efficacité, à une puissance de pressage spécifique de plus de 500 kg/cm2. Combinée avec une température de cuisson de plus de 1200°C, la forte pression entraîne une surface céramique très compacte et solide à faible taux d'absorption d'eau (inférieur à 0,1% selon la norme UNI EN ISO 10545-3) et d'une résistance mécanique extrêmement élevée (valeur moyenne dépassant 50 N/mm2 selon la norme UNI EN ISO 10545-4).

Les grès cérame plein masse sont des produits complets appropriés pour les zones à trafic intense, car ils se caractérisent par une forte résistance à l'abrasion (équivalente à 140 mm3 de matériau enlevé, par rapport aux 175 mm3 prévus par la norme UNI EN ISO 10545-6).

Grâce à leur faible porosité, ces grès cérame plein masse saunt résistent au gel et sont classés dans le groupe BIa UGL conformément à la norme européenne UNI EN 14411 exigeant un taux d'absorption d'eau ≤ 0,5%. En raison de leur résistance aux bases et aux acides chimiques (UNI EN ISO 10545-13), les grès cérame plein masse conviennent aux environnements où sont utilisés des produits chimiques agressifs, notamment les usines de transformation d'aliments, les hôpitaux, les usines chimiques ou pharmaceutiques. Les grès cérame plein masse de RAK Ceramics sont disponibles dans un large éventail de tailles et de surfaces (la finition antidérapante est également disponible).

RECOMMANDATIONS POUR LA POSE

RECOMMANDATIONS POUR LA POSE

Bien que nos grès cérame plein masse peuvent être posés à l'aide de mortiers de ciment traditionnels, nous recommandons l'utilisation de colles modernes. Pour la pose sur les murs et les surfaces extérieures de plus de 40x40 cm, nous recommandons le système d'épandage bi-couches, pour bien humidifier l'envers du carreau. Pour une meilleure adhésion, il est possible de plonger chaque carreau brièvement dans l'eau avant la pose. Cependant, évitez de mouiller les carreaux en cas d'utilisation de colles à base de résine acrylique ou vinylique ou en cas d'utilisation de colle à base de solvant organique bi-composants. Il est recommandé d'utiliser des joints de retrait-flexion (joints de mouvement/dilatation) en cas de la pose sur des grandes surfaces : les joints ne doivent jamais être espacés l'un de l'autre de plus de 4 à 5 mètres linéaires à l'intérieur et de 3 mètres linéaires à l'extérieur. Faites attention en cas d'utiliser des coulis colorés solides, qui peuvent laisser, sur la surface des carreaux, des taches qui, plus tard, ne se laissent éliminer que difficilement.