NETTOYAGE ET MAINTENANCE

NETTOYAGE ET MAINTENANCE

PROTECTION ET MAINTENANCE DES CARREAUX EN CÉRAMIQUE

Pour RAK Ceramics la qualité se trouve en premier lieu, et nous essayons d'assurer la pleine satisfaction de tous nos clients De même que tous les autres matériaux de sol, les carreaux en céramique demandent une maintenance appropriée, en raison de la poussière et des tâches qui peuvent s'y accumuler avec le temps et causer des dégâts fâcheux sur les surfaces. Pour l'éviter, RAK Ceramics recommande des procédures de maintenance qui suivent la pose du matériel, des traitements protecteurs, des nettoyages quotidiens et intensifs en cas de tâches persistantes.  

NOTTOYAGE QUI SUIT LA POSE*

Le nettoyage qui suit la pose est fondamental pour tout traitement successif et pour une maintenance correcte. Le lavage avec des substances acides enlève tous les restes de la pose ainsi que les immondices qui, normalement, s'accumulent pendant les phases de construction (p.e. des substances de mortier, des restes de colle et de peinture). En fait, plus de 90% des contestations se doivent au manque d'un nettoyage approprié (parfois inexistent) qui suit la pose au chantier. Pour ce type d'opération on peut utiliser n'importe quel détergent à base acide qui n'émet pas de transpiration nocive ni n'abîme les joints. Cette procédure a pour but d'éliminer tous les restes d'immondices, des mortiers, du crépi et toute autre tâche d'immondices incrustés.

Le chantier doit être nettoyé une fois que le mortier a complètement séché (au minimum 36-48 heures), selon les instructions suivantes:

  • Diluer le détergent (nous recommandons le Deterdek de Fila ou du similaire) avec de l'eau, selon les instructions figurant sur lemballage.
  • Nettoyer le sol de manière appropriée avec une brosse normale pour les sols, une serpillière ou une machine à nettoyer aux disques avec coussinets appropriés au nettoyage de grandes surfaces.
  • Laisser agir pour quelques instants (cela dépend à quel point est sale le chantier).
  • Râper vigoureusement avec une éponge à polir verte ou une brosse aux pinceaux en nylon. En cas de grandes surfaces, on peut procéder par une machine à nettoyer aux disques et avec aspirateur.*
  • Enlever les restes par un chiffon ou un aspirateur.


Si l'on a utilisé des mortiers de jointement époxy, on peut utiliser un détergent de différente typologie (Nous recommandons Fila CR10) pour enlever les restes. Avant de procéder au nettoyage, il faut s'assurer que le mortier époxy ait suffisamment séché, et suivre les instructions ci-dessous:

  • Appliquer directement sur la surface à nettoyer en utilisant un large pinceau plat, et en prenant soin de bien couvrir tous les restes.
  • Laisser agir pour environ 30 minutes.
  • Râper avec une éponge à polir ou une spatule, pour enlever tous les restes. On peut également utiliser une machine à nettoyer pour grandes surfaces, dotée de disques appropriés.*
  • Rincer abondamment.
  • En cas de restes persistants, répéter la même procédure, en laissant agir le produit pendant plus longtemps.

 

* Attention: ces instructions ne doivent pas être appliquées aux carreaux émaillés brillants, parce que le matériel abrasif peut endommager la surface.

PROTECTION*

Adopter des solutions pour la protection permet une maintenance plus simple et rend la surface du sol plus résistant aux tâches. Nous recommandons d'utuliser des produits dédiés qui dépendent de la typologie de la surface.

Protection de surfaces rectifiées
Nous recommandons l'usage de FILA MP/90 ou de produits similaires pour la protection de surfaces rectifiées. Suivre les instructions suivantes pour l'usage du dissolvant Fila.

Application

  • Appliquer le produit concentré avec un pinceau, un rouleau ou un chiffon, sur le sol sec et propre. S'assurer de bien répandre le produit sur toute la zone, les joints inclus.
  • Une fois sec (après environ 4-8 heures) enlever l'excès par un chiffon sec et propre, une machine à nettoyer, dotée de disques appropriées.

 

Avantages

  • Rend les surfaces résistantes à l'eau et aux tâches
  • Rend les joints résistants à l'eau et aux tâches
  • Facilite la maintenance ordinaire

Quantité: 1 litre pour environ 30 m²

 

Protège les surfaces lappato
Nous recommandons l'usage de FILA PD15 ou de produits similaires pour protéger les surfaces lappato. Suivre les instructions suivantes pour un usage correct du dissolvant Fila.

Application

  • Appliquer la solution concentrée avec un pinceau ou un chiffon, sur la surface parfaitement propre et séchée, et après au moins 4-8 heures. S'assurer d'appliquer le produit de manière uniforme, y compris les joints.
  • Râper vigoureusement et laisser bien pénétrer, ensuite enlever complètement les restes.
  • 10 minutes après l'application, enlever tous les restes en excès de FILA PD 15 avec un chiffon en coton sec ou avec un rouleau.

 

Avantages

  • Rend les surfaces résistantes à l'eau et aux tâches
  • Reproduit la brillance de la surface
  • Rend la maintenance quotidienne plus simple

Quantité: 1 litre pour environ 70 m²

 

Protection de surfaces naturellement structurées

Sur les surfaces structurées les saletés s'accumulent plus facilement, rendant la maintenance plus difficile.
Dans ce cas-ci, nous recommandons FILA STOP DIRT ou des produits similaires, pour l'extérieur et l'intérieur, qui protègent les surfaces contre les saletés, rendant plus facile la maintenance quotidienne.

Application

  • Appliquer la solution concentrée avec un pinceau ou un chiffon, 4-8 heures après le nettoyage, sur la surface parfaitement séchée et propre. S'assurer de bien l'appliquer, les joints inclus.
  • Râper vigoureusement et laisser bien pénétrer le produit, ensuite enlever complètement les restes.
  • 10 minutes après l'application, enlever tous les restes en excès de FILA STOP DIRT avec un chiffon en coton sec ou avec un rouleau.
NOTTOYAGE QUOTIDIEN*

Bien nettoyer avec de l'eau tiède chaque tâche. Même sans endommager les carreaux en céramique, les tâches peuvent pénétrer dans les joints si  on les y laisse trop longtemps. L'eau est la solution idéale parce qu'elle ne laisse pas de traces, pourvu que la surface soit bien séchée après le premier nettoyage. La surface laissée humide, il peut s'y accumuler des restes de minéraux  qui peuvent pourtant être enlevés.

Si les tâches persistent, il est conseillé d'utiliser une solution à base acide comme l'acide acétique ou un détergent neutre comme le FILA CLEANER.

Selon la saleté, diluer plus ou moins le détergent. Quand la solution est fortement diluée, il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'eau.

NOTTOYAGE INTENSIF*

En cas de tâches fort résistantes ou incrustées, on peut utiliser un détergent dégraissant ou détachant. Nous recommandons le FILA PS/87 ou qc de similaire.

Diluer de manière appropriée le détergent selon l'effet désiré.

Si la solution est concentrée, laisser agir pour environ 20-40 minutes, pour enlever les tâches et les restes du mortier.

*Ne pas utiliser de produits chimiques sur les carreaux aux surfaces métalliques, parce qu'ils peuvent modifier la qualité et endommager le produit.

 

 

NEED PROFESSIONAL ASSISTANCE?

If you need professional advice on how to solve your tile maintenance issues, please fill in the form.
Pour savoir plus sur la manière comment nous utilisons vos données, vous pouvez consulter notre règles de confidentialité ici.
Je consens à l'utilisation de mes données personnelles dans le but de répondre à ma demande. *
J'accepte de recevoir des courriels de RAK Ceramics concernant leurs produits, événements et promotions.

WE RECOMMEND

FILA

Fila specializes in technical and business consulting and the supply of systems for the treatment, protection and maintenance of all surfaces: marble, granite and natural stone, ceramic, quarry and porcelain tile, terracotta and wood.


SUPPORT RAK CERAMICS
SERVICES EXCLUSIFS POST-INSTALLATION

NOUS COLLABORONS AVEC FILA, LEADER DANS LES SOLUTIONS DE NETTOYAGE, DE PROTECTION ET DE MAINTENANCE DE SURFACES EN CÉRAMIQUE, POUR VOUS OFFRIR UN SERVICE DE NETTOYAGE EXCLUSIF.

  • SERVICE PROFESSIONNEL POST-INSTALLATION
  • VISITE DU CHANTIER ET CONSULTATION GRATUITES
  • PERSONNEL HAUTEMENT QUALIFIÉ
  • EXCLUSIVEMENT POUR LES CLIENTS DE RAK CERAMICS
  • DISPONIBLE EN 17 PAYS
  • CERTIFICAT DE GARANTIE FILA